Mes domaines de compétences

« Un professionnel du droit à votre service au quotidien pour vous orienter, vous conseiller et vous défendre »

Diplômée d’une licence en droit privé, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit privé et droit des procédures de l’Université de Perpignan – Via Domitia et bien sur du certificat d’aptitude à la profession d’avocat délivré par l’Ecole des Avocats de MONTPELLIER, je m’efforce de maitriser à la fois l’aspect technique et l’aspect procédural des dossiers qui me sont soumis.

Spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, j’interviens dans tous les domaines de cette matière.

Vous envisagez de divorcer, de vous séparer de votre partenaire. J’interviens pour vous conseiller et vous défendre notamment pour organiser les modalités de l’autorité parentale de vos enfants (résidence, droit d’accueil, contribution alimentaire) ou encore gérer les conséquences de votre divorce ou de votre séparation tant vous concernant que concernant votre patrimoine.

Victimes de violences conjugales, vous aurez un allié de choix dans le conduite de vos dossiers en collaboration étroite avec les services judiciaires et juridiques.

Je peux également intervenir en mode amiable pour vous conseiller utilement sur les conséquences du choix de tel ou tel contrat de mariage dans le cas où vous envisagerez de prévoir par avance les modalités financières de votre union ou encore pour effectuer des procédures gracieuses comme effectuer l’adoption d’un proche.

Je peux aussi s’agir d’intervenir pour le règlement amiable ou contentieux des successions, des partages d’indivision immobilière aux côtés des notaires mais également dans le cadre du partage judiciaire lorsque l’amiable a échoué.

L’avocat en droit de la famille intervient aussi à côté de vos enfants dans le cadre des procédures devant le juge des enfants et notamment en matière d’assistance éducative.

N’est pas spécialiste tout avocat en droit de famille, il faut obtenir un certificat de spécialisation après examen organisé par une Ecole d’avocats devant un jury composé de deux avocats spécialistes, d’un juge spécialisé et d’un professeur de droit. Cet examen a été passé avec succès en mars 2019 à l’Ecole des avocats ALIENOR de BORDEAUX.

Droit de la consommation et notamment la protection des consommateurs

J’interviens dans cette matière pour défendre les droits de consommateurs dont les intérêts sont menacés par les professionnels que cela soit dans le cadre du secteur automobile, des énergies renouvelables ou encore pour les litiges du quotidien.

Ce volet peut également concerner des litiges liés à la non-conformité de produits, à la notion de vices cachés dans les biens immobiliers que mobiliers.

Adhérente à une association nationale de défense du droit des consommateurs pour laquelle je suis l’avocat partenaire sur le ressort de NARBONNE, la protection du consommateur est ma priorité.

Droit pénal général et spécial

Cette matière très large regroupe le droit pénal général (responsabilité et application des peines) et droit spécial (infractions commises sur les personnes, sur les biens… et également les règles du code de la route : alcoolémie, excès de vitesse…). Il regroupe aussi la défense des mineurs lorsque ceux-ci sont poursuivis.

Droit immobilier et autres domaines d'intervention

J’interviens également en matière de droit immobilier notamment pour la protection du droit de la propriété, en droit civil général (responsabilités et indemnisation du préjudice corporel, bail d’habitation, copropriété…) en fonction du dossier présenté.

Droit du travail, aspect sécurité sociale

J’interviens principalement en cette matière pour défendre les salariés ou les employeurs dans des litiges individuels de la compétence du Conseil de Prud’hommes et dans le cadre l’aspect pénal (responsabilité de l’employeur).

Il est également question des difficultés liées à la reconnaissance de la maladie professionnelle et des contentieux de la faute inexcusable devant le Pôle Social des Tribunaux Judiciaires lors vous, employeur ou salarié, êtes concernés par le manquement à l’obligation de sécurité par exemple ou une incapacité au travail.

Que vous soyez salarié ou employeur, un traitement amiable (anticiper ou négocier une rupture) ou contentieux (rappel de salaires et heures supplémentaires, licenciement abusif…) est envisageable.

Besoin d'un avocat ?

N’hésitez pas à me soumettre votre litige,
je mettrai tout en œuvre pour vous orienter, vous conseiller et vous défendre si nécessaire.

Demandez un rendez-vous