Micheline Davanne

Domaines de compétence

« Un professionnel du droit à votre service au quotidien pour vous orienter, vous conseiller et vous défendre »

Diplômée d’une licence en droit privé, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit privé et droit des procédures de l’Université de Perpignan – Via Domitia et bien sur du certificat d’aptitude à la profession d’avocat délivré par l’Ecole des Avocats de MONTPELLIER, Maître Micheline DAVANNE maitrise à la fois l’aspect technique et aussi l’aspect procédural des dossiers qui lui sont soumis.

De formation généraliste, elle intervient dans différents domaines de compétences et notamment :

Droit des personnes et de leur patrimoine

Cette matière concerne l’ensemble des litiges de la famille et de son patrimoine et notamment : adoption, établissement et contestation de paternité, procédure de divorce et séparation de corps, relations de concubinage et enfant naturel, liquidation de communauté et d’indivision, successions…

Droit du travail, aspect sécurité sociale

Cette matière concerne les litiges salariés/employeurs qui relèvent bien souvent de la compétence du Conseil de Prud’hommes mais également les relations collectives de travail (convention collective…) et l’aspect pénal (responsabilité de l’employeur). 

Il est également question des difficultés liées à la reconnaissance de la maladie professionnelle et des contentieux de la faute inexcusable devant les Tribunaux des Affaires de Sécurité Sociale

Que vous soyez salarié ou employeur, un traitement amiable (anticiper ou négocier une rupture) ou contentieux (rappel de salaires et heures supplémentaires, licenciement abusif…) est envisageable.

Droit pénal général et spécial

Cette matière très large regroupe le droit pénal général (responsabilité et application des peines) et droit spécial (infractions commises sur les personnes, sur les biens… et également les règles du code de la route : alcoolémie, excès de vitesse…).

Autres domaines d'intervention

Maître Micheline DAVANNE intervient également en matière de droit civil général (responsabilités et indemnisation du préjudice corporel, bail d’habitation, copropriété…) et droit commercial en fonction du dossier présenté.

N’hésitez pas à lui soumettre votre litige, elle mettra toute sa compétence en œuvre pour vous orienter, vous conseiller et si nécessaire vous défendre.